ChateauxCommentairesSt-Ghislain

Le château de Boussu

Imprimer cet article

La présence d’une forteresse à Boussu est attestée dès le Xème siècle.

Propriété de la famille de Henin-Liétard depuis le XIIIème siècle, l’antique construction fait place en 1539 à une somptueuse demeure due à l’architecte et sculpteur montois Jacques du Broeucq. De la forme d‘un quadrilatère de 100 m de côté flanqué de 4 tours d’angle, le château était considéré par Charles Quint comme la plus belle demeure des Pays Bas.

Suite aux incessantes guerres des XVIème et XVIIème siècle seul le châtelet d’entrée allait subsister. Il sera transformé en habitation par le Comte de Caraman. Passé ensuite dans la famille de Nédonchel il sera occupé par les officiers allemands durant la première guerre. Dans l’entre-deux guerres il servira de résidence d’été à la famille du Marquis de Chabanne, avant d’être de nouveau occupé par les allemands durant la 2ème guerre mondiale.

Au moment de la retraite les allemands, dans l’impossibilité d’évacuer le dépôt de munitions qui avait été établi dans le parc vont le faire exploser le 2 septembre 1944. Le château sera réduit à l’état de ruine.

Devenu propriété communale en 1990, il est géré par l’ASBL « Gy Seray Boussu » qui va entreprendre un long travail de restauration pour en faire un musée où l’histoire du domaine est retracée.