Wasmuël

La station d’épuration de Wasmuël

En fonction depuis 1972, la station traite à la fois les eaux usées de certaines industries et les eaux urbaines rejetées par les ménages.                                                                                                            

Depuis octobre 2004, elle traite un volume d’eau usée équivalent aux rejets de 250000 personnes. Elle est alimentée par énergies solaire et éolien.                                                                                                                        

L’eau chaude de la station de géothermie de Saint Ghislain, déshydratera les boues urbaines (égouts) issues des diverses stations d’épuration de la région.                                                                                                 

Ces boues séchées seront transformées en granules. Des résidus qui seront ensuite utilisés comme amendements agricoles ou brûlés.                                                                                                                    

Par un aqueduc aérien, elle reçoit aussi les eaux de pompage des marais de Cuesmes ainsi que les eaux polluées des stations de démergement et d’assainissement du cours inférieur de la Haine.                                                                                                                                           

 « A  partir de Mons, la vallée de la Haine s’enfonce. La commune de Cuesmes est descendue de 14 m en 100 ans. Le pompage dans son marais  est primordial pour éviter l’inondation. Des milliers de m3 d’eau sont recueillis chaque jour sans entraîner des affaissements supplémentaires. L’arrêt des pompages mettrait Cuesmes sous eau en quelques jours. »     

L’aqueduc aérien vers la station d’épuration de Wasmuël