Hon-Hergies (FR)
Hon-Hergies est un village frontalier des Hauts de France situé dans la région de l’Avesnois
Sur une superficie de 1102 ha, 760 sont des terres agricoles. 814 habitants sont recensés.
Des carrières de pierres bleues et de marbre, attestées par la présence de nombreux vestiges, ont apporté une certaine prospérité.
Hon-Hergies est traversé par l’Hogneau qui prendra le nom de Honnelle dès son entrée en Belgique.
Rectification des frontières. Les traités.
En 1678-1679 la paix fut signée après presque 3 années de longues et difficiles négociations.Ces traités mettaient fin à la guerre de Hollande, renforçant le pouvoir de Louis XIV et consolidant les frontières du Nord de la France. Louis XIV devenait l’arbitre de l’Europe.
Le traité de Courtrai La France avait dû céder plusieurs de ses possessions territoriales aux Pays-Bas. Les enclaves avec les fortifications de Philippeville et de Mariembourg étaient concernées par ces changements. Il fallait dorénavant définir le tracé précis de la limite entre les deux Royaumes. Pour cela, une commission de délimitation des frontières composée de membres issus des deux empires fut convoquée en 1816. Sa mission était de tracer la nouvelle frontière sur la carte. Au cours des négociations de frontières, divers territoires changèrent de mains. Le hameau de Ferlibray, qui était administré par la commune de Hon-Hergies dans le canton de Bavai, fut par exemple cédé aux Pays-Bas.