Saint-Waast-la-vallée (FR)
Habitants: Védastien.
Ce village construit dans un site pittoresque, fut autrefois une seigneurie, possédée jusqu’à la révolution par la famille d’Yve.
La tour féodale
Dans la région, un des rares vestiges de la fortification féodale vraisemblablement construite au XII-XIIIème siècle.
Cette tour, de forme rectangulaire, bâtie sur une éminence, est entourée d’eau, elle comprend trois étages superposés. Un pont-levis donnait un accès direct au troisième étage.
On y voit encore des salles ogivales bien conservées, munies d’âtres en briques.
Les murs ont à la base une épaisseur de 1m50.
On suppose qu’elle est un de ces donjons qui ont été construits d’abord contre les invasions normandes, puis contre les autres envahisseurs.
Il est possible qu’elle soit l’œuvre du Comte Bauduin V de Hainaut, comme celle de Beaufort, à qui elle ressemble.
Elle est la propriété des Hospices de Maubeuge, qui la tiennent par donation de la famille Lucq d’Herchies. Cette tour féodale fut sans doute l’un des repères du bandit Antoine Moneuse. Ce bandit terrorisa toute la région de Bavay et celle du Borinage, de 1795 à1797, date de son arrestation. Jugé sur ses exactions et ses crimes, le bandit fut exécuté à Douai, le 18 juin 1798.
Le Blockhaus
Il fut le témoin d’un carnage les 21 et 22 mai 1940. Ce fort était défendu par le commandant Pierre Balif et son groupe de soldats, qui, devant l’attaque allemande, n’ont pas hésité à résister jusqu’à la mort. Geste héroïque, mais aucun d’entre-deux ne survécut à la riposte ennemie.
Château de Rametz
Déjà mentionné dans un document de 1265.
Ancienne forteresse médiévale a évolué au fil des siècles pour devenir une paisible résidence bourgeoise.
Au moyen-âge le château était entouré de remparts, sa cour carrée, dominée par un donjon, était fermée par quatre tours et des murs de courtine. Un seul des côtés de l’enceinte a été conservé. Les bâtiments actuels ont été construits de part et d’autre de la muraille.