Antoine Joseph MONEUSE
En 1776, Moneuse père quitte Marly pour venir s’installer à Saint-Waast la Vallée. Il est déjà marié et a trois enfants: l’aîné Antoine-Joseph qui deviendra le sinistre bandit, Martin-Joseph , Hyppolite et bientôt un quatrième Pierre-François voit le jour. Les frères Moneuse eurent tous une vie calme et paisible malgré leur nom fort lourd à porter. Il y a encore des Moneuse dans le Borinage.
Antoine Joseph Moneuse né en 1768 quitte la région de Bavay en 1788. Il devient le célèbre bandit surnommé « le Chauffeur du Nord ».
Pendant deux ans, sa bande commet de nombreux méfaits. Il terrorise les populations tout le long de la frontière française, de Feignies à Roisin, du Nord au Sud, de ville-Pommeroeul à Bavay. Moneuse est roi, il fait la pluie et le beau temps, il n’est nulle part et partout à la fois.
Après plusieurs dénonciations et arrestations, il est condamné à mort une première fois le 11/11/1797 et emprisonné à Mons.
Le 15/1/1798 l’arrêt est cassé et le report du procès à lieu à Douai. De nouveau condamné à mort, Moneuse et son lieutenant Gérin montent sur l’échafaud dressé sur la grand-place de Douai le 18/6/1798.