CharbonnagesDour

Dour – La charbonnage de Sauwartan

Raccordé au chemin de fer depuis 1866.

Née en 1774, la concession du Grand Bouillon du Bois de Saint Ghislain ne connaît qu’une exploitation réduite jusqu’à ce qu’une société soit créée en 1845.

Fondée en 1850, la S.A. Grand Bouillon et des Chevalières du Bois de Saint Ghislain absorbe la Grande Veine du bois de Saint Ghislain (concession minuscule de 1778) et est le plus communément dite du Bois Saint Ghislain.

(Extrait de « ..et le charbon engendra le rail » de André Havez – Les Amis du Caillou qui Bique.)

Cette société exploitait 3 charbonnages :

-le n°1, Sauwartan, Profondeur : 330 et 606 m (Fermé en 1938)

-le n°3 Trou à Dièves,

-le n°5 Avaleresse.

Symbole des temps révolus et de la prospérité hennuyère, le châssis à molettes du puits n°1 de Sauwartan est le dernier vestige encore en place de la Société du Bois de Saint-Ghislain, fondée en 1845.

Le chevalement de Sauwartan – Photo: Pierle

Ce chevalement en béton, conçu selon le système Freycinet, a été construit en 1927 sur les plans de l’architecte Crombez de Wasmes. Il est le dernier de ce type au Borinage. 

(Charbonnage fermé le 6/10/1938, châssis à molettes classé en 8/1991.)

Le charbonnage de « Sauwartan » fut endeuillé par un coup de grisou le 22 mars 1847 (57 morts, grande veine à l’Aune) et un autre le 19 novembre 1880 (9 morts, même veine).