Montignies-sur-Roc
Le village, qui fait aujourd’hui partie de l’entité de Honnelles, doit son nom à sa situation sur un rocher. Il s’étend sur les deux rives de la Petite Honnelle et est traversé par la chaussée Brunehaut, ancienne voie romaine qui reliait Bavay à la Flandre.
Si l’agriculture toujours été dominante, Montignies-sur-Roc a connu quelques activités industrielles, un atelier qui travaillait la laine, des marbreries, des briqueteries, une fonderie de cloches et des brasseries dont subsiste la Brasserie des Rocs qui brasse, l’Abbaye des Rocs, la Blanche de Honnelles et la Montagnarde.
Le château de la Motte Baraffe, date de la fin du XVIIème siècle. Sa forme actuelle résulte des travaux d’agrandissement de 1865.
L’entrée donne sur la place Fulgence Masson, du nom du Ministre d’Etat décédé en 1942 et qui habitait le village. Cette vaste place, de forme triangulaire est bordée de 28 platanes et de 15 tilleuls, elle est entourée de vieilles demeures qui lui donnent un aspect pittoresque.
Plusieurs artisans sont aujourd’hui actifs à Montignies-sur-Roc qui figure, depuis 2017 parmi les plus beaux villages de wallonie.