HautrageNon classéTrams

Hautrage

Hautrage est un village de l’entité de St-Ghislain.

Le village est divisé en 2 parties: Hautrage Centre et Hautrage Etat.

Hautrage a été une terre de batailles sanglantes. Le 17 juillet 1572 les français s’opposèrent aux espagnols. 2200 hommes furent tués.

En septembre 1914 et durant la guerre de 1940/1945 des soldats allemands et britanniques tombèrent à leur tour.

Le sous-sol d’Hautrage a donné du charbon dès le XIIIème siècle mais aussi du sable, du grès et des terres plastiques pour la production de produits réfractaires

En 1913 est mis en exploitation, dans le quartier d’Hautrage Etat (du nom de la gare) le charbonnage de la SA des Charbonnages du Hainaut. Il a employé jusqu’à 1510 mineurs, principalement d’origine italiennes et polonaise. Il a fermé ses portes en 1959.

Hautrage Etat est traversé par la Haine qui prend sa source à Anderlues et se jette dans l’Escaut à Condé-sur-l’Escaut (France).

Depuis la construction de l’autoroute, une partie de son cours a été canalisée depuis Saint-Ghislain pour éviter les inondations. Le cours historique par Boussu et Hainin a été maintenu afin de recevoir les eaux de plusieurs ruisseaux.

Sur la place, à l’ombre des tilleuls, un kiosque du XIXème siècle, l’église Saint Sulpice de style néo-gothique et derrière celle-ci le couvent des sœurs franciscaines.

La place d’Hautrage
La place d’Hautrage à l’époque de la ligne de Tram St-Ghislain – Stambruges
Le sentier le long du ruisseau des Fontaines
La Haine canalisée le long de l’autoroute
La gare d’Hautrage-Etat et le charbonnage
Le site de la gare d’Hautrage, aujourd’hui