Du sentier du pied vert vers l’Elwasmes
Cette rivière prend sa source au champ du Bois d’Audenarde à Sars-La-Bruyère à 148 m d’altitude. Aujourd’hui affluent de la Haine mais jusqu’en 1951 affluent du Rieu du Cœur.
Le confluent se trouvait à la rue Pastur au lieu-dit : le Pont Gogniaux (En 1879, on parle d’un chemin de 256 m allant à la source et à la mare située derrière le moulin et la ferme Rimaux (ferme Malengreau Frères jusque dans les années 70. une cour, celle dite Louis le champêtre s’y trouvait.) Son cours fut détourné vers La Mariette et le Culot, en mai, juin 1951, lors de la construction de la Cité Astrid, pour des problèmes dus aux inondations répétitives dans toute la commune. Jusqu’à la construction de cet ensemble urbain de logements sociaux.
L’Elwasmes s’élargissait entre la rue de la Flache, au lieu-dit Pont Bourdiaux, et la route de Mons. Un barrage de retenue servait d’alimentation à un moulin à eau. D’autres moulins à eau sont cités à l’endroit qui deviendra la rue du Danube et au pont Gogniaux. Comme beaucoup de nos cours d’eau, il fut voûté sur presque tout son parcours. Les derniers travaux de ce type datent de 1987 et concernaient la portion rentre la Flache et la Grand-route.