Chemins de ferLens

Lens

L’entité de Lens regroupe les anciennes communes de Bauffe, Cambron-Saint-Vincent, Lens, Lombise et Montignies-lez-Lens.

Sur un territoire d’une superficie de 4942 ha, vivent 4200 habitants.

La place de Lens

Le moulin de Lens est un moulin à eau circulaire qui date du XVIème siècle. Il est resté en activité jusqu’au début des années 2000.

Par un joli sentier à travers la campagne des environs nous arriverons à proximité de la source de la Dendre Orientale que nous franchirons par un pont avant de la longer.

Sentier dans la campagne

Après la traversée de la route Mons – Ath, nous suivrons un sentier pour franchir la ligne de chemin de fer Jurbise – Ath par le pont d’Amour.

Après avoir longé de nouveau la Dendre nous arriverons à la gare.

Le long de la Dendre

La gare de Lens a été ouverte le 20 septembre 1847. L’activité marchandise était importante avec une cour marchandise et deux raccordements.

Une voie était affectée aux transbordements avec la ligne vicinale Saint-Ghislain – Enghien, ouverte le 28 janvier 1902 et supprimée en 1959.

Lens – La gare

Nous suivrons ensuite un sentier le long de la ligne de chemin de fer jusqu’au passage à niveau. Par la rue de Cambron-Casteau, nous rejoindrons le calvaire. Il date de 1749 et est formé d’un ensemble statutaire en pierre.

Lens – Le calvaire

Après le terrain de football du CS Lens, retour vers la place.

L’église Saint-Martin qui date de 1863 est construite en briques. De style néo-roman elle comporte deux cloches.

Le presbytère de 1604 a dû être reconstruit, Sa configuration actuelle date de 1760.