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Quiévrain – La gare multimodale

La gare, point de départ de notre marche est desservie depuis le 7 août 1842 par la ligne Mons – Saint-Ghislain – Quiévrain. Le 14 novembre suivant, la jonction avec la France est mise en service, La ligne du Midi, comme dénommée à l’époque, sera desservie par les trains de la relation Bruxelles – Valenciennes, prolongés vers Paris en 1866.

L’importance du trafic justifiera le remplacement du premier bâtiment, en 1866, par une imposante construction, toujours existante, pour abriter les services du chemin de fer, des douanes et de la police des frontières.

La ligne 98, venant de Mons via Dour, desservira également Quiévrain jusqu’au 13 août 1961.

Quiévrain – La gare

Une gare vicinale, dont le bâtiment principal est toujours visible, desservira les lignes vers Montroeul et Roisin.

Quiévrain – La gare des Tramways

Quiévrain« Les convoyeurs attendent ». Cette annonce sur les ondes de la radio était bien connue des colombophiles. Chaque année des dizaines de milliers de pigeons voyageurs étaient lâchés depuis la cour aux marchandises.

Lâcher de pigeons