La forêt de Colfontaine
Elle s’étend sur les communes de Colfontaine, Dour et Frameries. D’une superficie de 750 ha elle fait partie du parc naturel des Hauts Pays.
En 1842, Henri Degorge, le fondateur du complexe minier du Grand-Hornu, devient propriétaire de 545 ha. Suivant les plans de l’architecte Sequenard (créateur du jardin des Tuileries à Paris) les allées sont tracées. Le but d’Henri Degorge est l’exploitation houillère. Ce projet rencontre une vive opposition de la population qui manifeste pour conserver intact le massif forestier qui est acheté par l’Etat en 1907.
La forêt de Colfontaine est aujourd’hui composée de quatre massifs forestiers : le bois de Saint-Ghislain, le bois de Colfontaine, les bois de Sars La Bruyère et de Blaugies.
Le massif forestier s’étend sur un vaste plateau qui s’incline en pente douce vers le nord et le nord-est. Il est entrecoupé de deux vallées étroites et pittoresques au fond desquelles coulent les ruisseaux d’Elwasmes et de Colfontaine, affluents de la Haine. (Source de la fontaine du Cerisier, Fontaine du Rossignol, Fontaine aux Charmes ou de jouvence.)
De nombreux parcours balisés offrent aux promeneurs de découvrir une grande variété d’arbres de toutes essences. Avec un peu de chance il est possible d’observer l’écureuil roux ou le chevreuil et de nombreux oiseaux.
La forêt domaniale de Colfontaine fait partie intégrante du Parc Naturel des Hauts-Pays.