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Grandglise

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Ce village est traversé de part en part par la chaussée romaine Bavay-Blicquy-Mer du Nord.

Route Saint-Ghislain – Tournai

Les facteurs ayant favorisés l’émergence du village sont:

  • les voies de communication: Chaussée romaine antique
  • sources d’eau ou cours d’eau: le ruisseau de la fontaine-Bouillante
  • source de bois: toute la région était boisée; il en subsiste de nombreux vestiges
  • proximité d’un lieu de pouvoir: château médieval de Blaton ?

La population du village a été décimée par une épidémie de peste qui a sévit dans la région en 1635.

La paroisse de Grandglise, dédiée à Saint-Martin, a été longtemps dépendante de Stambruges de d’Harchies. La paroisse est autonome depuis 1803.

L’église Saint Martin date de 1854. Edifice de style néogothique réalisé en grès de sable, elle est précédée d’une double rangée de peupliers centenaires.

L’église Saint-Martin

Lors de la 2ème guerre mondiale, l’occupant allemand enlève la cloche qui sera expédiée en Allemagne.

Grandglise disposait d’une gare située sur la ligne Blaton – Ath, ouverte le 24 juin 1877 et fermée le 3 juillet 1960. Le bâtiment, bien entretenu, est présentement une habitation privée.

La gare de Grandglise

Outre les chaussées et chemins évoqués plus haut, on peut citer les canaux :

  • Le canal Blaton-Ath-Dendre, XIXème, qui traverse le village d’ouest en est
  • Le canal de Nimy à Blaton, années ‘1950, qui fait une partie de la limite sud avec le village de Harchies.

L’autoroute A16 passe aussi par le sud du village.

Grandglise et Quevaucamps font partie, depuis la fusion des communes de 1977, de l’entité de Beloeil de même que Aubechies, Basècles, Ellignies-Sainte-Anne, Ramegnies, Stambruges, Thumaide et Wadelincourt.

La place et le kiosque

L’économie fut principalement agricole: céréales, plantes fourragères, pomme de terre et un peu d’élevage. Les bois situés au sud étaient exploités par Harchies.

Il exista un moulin à eau, le « Moulin du Rié » au « Champ du Fayt » sur le ruisseau de la Fontaine Bouillante, au croisement de la chaussée Brunehaut et de la chaussée Mons-Tournai. Appelé aussi moulin Frison.

Ses activités s’arrêtèrent avant 1931. Les bâtiments sont conservés. 

On exploita le sous-sol :

  • Le sable dans des sablières
  • Le grès dans des carrières de grès et de psammite, avec lesquels on confectionnait des pavés et des moellons (depuis des temps anciens, mais encore très prospère au XIXème).

On trouva aussi une fabrique de produits réfractaires

A Grandglise, comme dans les villages voisins, les bonneteries furent nombreuses.